A propos

Tout savoir sur notre entreprise de microfinance...

CAPFINANCE SA est un établissement de microfinance de 2ème catégorie, avec un statut de société anonyme au capital de 500 million de Fcfa. D’après le Décret n°98/300/PM du 09 septembre 1998 fixant les modalités d’exercices des activités des coopératives d’épargne et de crédit, CAPFINANCE est agréée après avis conforme de la COBAC et du Ministère des Finances depuis le 08/05/2002 sous le numéro 00213. Ayant opté pour un établissement de deuxième catégorie, son encadrement juridique est sous la forme d’une société anonyme avec un conseil d’administration suivant l’acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Ce cadre juridique constitue un facteur favorable pour la sécurité de l’entreprise notamment en termes d’activité des investisseurs ou actionnaire de la société. Le siège social de CAPFINANCE SA est situé à Yaoundé précisément à l’immeuble Jaco.

 

Organisation & fonctionnement

La gouvernance de CAPFINANCE est structurée autour de 4 principaux organes :

  • l’assemblée générale des actionnaires
  • le conseil d’administration
  • la direction générale
  • le commissariat au compte

 

L’Assemblée Générale

Elle se réunit en session ordinaire et/ou extraordinaire pour statuer sur les comptes et approuver les résultats ou délibérer sur un autre sujet relevant de sa compétence.

 

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de CAPFINANCE se réunit au moins deux fois par an suivant les statuts. Il peut se réunir en session extraordinaire ou en consultation des membres en cas de besoin :

  • Une session siège pour examiner le budget de l’exercice à venir
  • Une session afin d’arrêter les états financiers de l’exercice précédent
  • Et éventuellement une session extraordinaire en cas de besoin.

 

La Direction Générale

Placée sous l’autorité d’un Directeur Général assistée d’un Directeur Général Adjoint, elle est chargée de la gestion courante de l’institution, et a pour mission de mettre en exécution la politique générale de CAPFINANCE et les différentes orientations qui s’y rapportent définies par le Conseil d’Administration.

 

Le Commissariat au Compte

Il est assuré par le Cabinet EFAC agréé par l’ONECCA sous le numéro ECP 127 et CEMAC EC216.

L’arrêté N°000322/MINFI du 05 avril 2018 portant agrément de Monsieur Paul ESSIMI NGONO en qualité de commissaire aux comptes titulaire de CAPFINANCE SA.